Présentation

Tactique

Le tchoukball est un véritable sport d'équipe !

Mélange de volleyball, de handball et de squash, le tchoukball demande une vraie cohésion au sein de l'équipe. Tous les joueuses et joueurs sur le terrain sont complémentaires. Il est impossible de gagner un match en ne comptant que sur les prouesses techniques de quelques-uns.

Accessible

5 minutes d'explications et c'est parti, on commence à jouer !

Pour le débutant le tchoukball est ludique dès les premières minutes. Les gestes de base sont simples et naturels. Une condition physique moyenne suffit amplement et les règles debase sont aisées à comprendre. L'absence de contact permet de jouer en équipe mixte. Pour commencer à jouer, aucun matériel particulier est nécessaire. C'est un sport absolument idéal pour toute personne souhaitant reprendre une activité physique en équipe.

Pourtant en compétition le tchoukball devient un sport particulièrement intense,éprouvant et complet. Les gestes techniques demandés deviennent de plus en plus complexes et spectaculaires.

Intense

Un sport passionnant, complet et défoulant de part l'absence d'obstruction, les gestes techniques demandés, le rythme soutenu desrencontres et de l'intelligence de jeu requise, le tchoukball est un sport particulièrement dynamique et plaisant à jouer.

Fair-Play

Une philosophie exemplaire

En préconisant le fair-play en interdisant tout geste d'agresssion et d'obstruction envers l'équipe adverse, jouer devient « jouer avec l'autre » et non « jouer contre l'autre ». Gagner, c'est « jouer mieux que l'autre » et non « détruire le jeu de l'autre »

Par des règles adaptées, le tchoukball cherche à éliminer l'anti-jeu et l'agressivité inutile. Tout geste de gêne ou d'obstruction est banni.

Les Règles de bases

- 1 terrain 14x26m et une balle de handball.

- 2 équipes de 7 joueuses/joueuses

- 2 cadres de tchoukball (trampolines inclinés) sont placés de chaque côté du terrain

- L'équipe qui attaque se fait des passes et tire la balle sur le trampoline.

- A ce moment, l'autre équipe doit essayer de rattraper la balle avant qu'elle ne touche le sol. Si elle y parvient, le jeu continue. Mais si elle n'y arrive pas, l'équipe attaquante marque le point.

Un sport qui développe des attitudes fair-play

Le tchoukball a été inventé à Genève à la fin des années soixante. Le docteur Hermann Brandt, spécialisé en médecine sportive, effectuait des recherches sur les sports d’équipes et l’agressivité dans le sport, lorsqu’il décida de concevoir un sport sans contacts et qui développe des attitudes fair-play. Le tchoukball était né...

Parti de Suisse, le nouveau sport a rapidement rencontré un vif intérêt en Angleterre, en France et à Taiwan. Mais son essor ne s’est pas arrêté là, des milliers de joueurs et joueuses le pratiquant désormais aussi dans les pays suivants : Pakistan, Brésil, Japon, Autriche, Singapour, Canada, Inde, Belgique, USA, Argentine, Allemagne, Italie, Pologne, Tchéquie, Nouvelle-Zélande, Hongrie, Chili, Australie, etc ...

Un sport scolaire... et de compétition

Dès le début de l’histoire du tchoukball, sa pratique s’est rapidement développée dans les écoles, les maîtres d’éducation physique étant en effet très intéressés à ses caractéristiques. Mais le tchoukball et le beach tchoukball sont également des sports complexes et physiques en compétition. Depuis 2000, la Fédération Internationale de Tchoukball concentre notamment ses efforts sur le développement des compétitions internationales, afin de permettre à un large public de découvrir ce sport spectaculaire à travers les médias.

Retrospective des compétitions internationales

Le premier match international de tchoukball a eu lieu en 1970 à Genève, mais les véritables premiers championnats du monde se sont déroulés en 1984 à Taiwan. Depuis, ils se sont fortement modernisés et s’organisent désormais tous les quatres ans.